Conseils de pro | 3 juillet 2019

Méthode « Apprendre à Réussir »

À la conquête du sommet

Cette méthode de réussite a été réfléchie et construite sur la route menant au sommet du plus haut sommet d’Afrique : le Kilimandjaro. Elle s’est poursuivie une année durant et en voici le résultat à travers les 10 étapes de la conférence « Apprendre à Réussir ».

 

Qu’est-ce qui pousse un individu à avoir une idée et à se mettre en danger pour la réaliser ? La poursuite d’un objectif implique nécessairement une incursion dans l’inconnu et donc, une exposition aux dangers. Danger de vivre des difficultés, de chuter, de se blesser, d’échouer et de se sentir humilié. Malgré la peur qui émane de tout désir de se dépasser, certains n’hésitent pas à se lancer dans le vide et à quand même atterrir sur leurs pieds. Alors, comment ces individus parviennent-ils à de telles victoires, de telles réussites ?

 

La société nord-américaine tend à valoriser les grandes réussites à travers des valeurs de performance. Les plus modestes sont souvent ignorées et oubliées. Faire mieux et plus vite, telle est la tendance. À mon sens, c’est une aberration car le succès se vit la plupart du temps dans des actions banales de la vie quotidienne. Réussir un examen, trouver une solution à un problème, apporter un changement positif dans ses comportements, sont autant d’exemples de réussite.

 

D’entrée de jeu, la réussite est accessible à tous. Encore faut-il oser prendre des risques, l’adapter à soi et y croire. Alors, lorsque nous réussissons quelque chose, nous utilisons sans le savoir, un certain nombre d’attitudes et d’actions concrètes. Qui plus est, nous passons à travers un nombre d’étapes cruciales qui nous mènent vers le succès. Ce sont 10 étapes que je vous présente brièvement aujourd’hui, mais que j’expliquerai davantage dans les prochains articles.

01- Connaissance de soi (choix du projet)

02- Estime et confiance en soi (revue des habiletés et des compétences)

03- Motivation (objectif recherché et valeurs impliquées)

04- Visualisation (autoprojection)

05- Préparation (recherche d’informations)

06- Gestion des peurs (utilisation de la pensée positive)

07- Création des conditions gagnantes (éléments à développer et à acquérir)

08- Mise en action et durée dans le temps (concrétisation du projet et patience)

09- Persévérance (gestion des problèmes et appel à l’aide)

10- Cristallisation de la réussite (émotivité, fierté et réalisation de soi)

Serge Tremblay, professionnel en employabilité depuis 18 ans

 

Tu veux nous rencontrer?