Conseils de pro | 15 novembre 2019

Étape 1 – La connaissance de soi

À LA CONQUÊTE DE SOI

PAR : SERGE TREMBLAY, PROFESSIONNEL EN EMPLOYABILITÉ DEPUIS 18 ANS 

 

 

Enfant, je voulais devenir météorologue, simplement, parce que j’aimais jouer dehors. J’aimais la pluie, la neige, le vent, le froid et la chaleur car chacun de ces éléments me faisait découvrir une activité nouvelle. La descente de pentes enneigées en mini ski et les tempêtes de neige en hiver. La collecte des abeilles dans de petits pots de verre et la découverte du monde en bicyclette en été. Le sentiment du vent sur ma peau et la façon dont les arbres étaient colorés en automne. La chaleur du soleil et l’odeur de l’asphalte qui laisse fondre la neige au printemps. Voilà d’où vient mon immense passion pour le plein air, la nature et tout ce qui lui est associé.

 

Adolescent, je me suis dévoué à la haine des adultes et à la société qu’ils avaient créée. Je me suis regroupé avec des semblables et ensemble, nous avons refait le monde à notre façon. Mais cette façon personnelle de faire m’a bientôt emmené sur de sombres sentiers. Sentiers qui m’ont fait tomber dans la délinquance, la violence et la dépendance. C’est en ces lieux que j’ai découvert que j’aspirais à autre chose de beaucoup plus positif et constructif.

 

Plus tard, au début de l’âge adulte, j’ai décidé de combattre la monotonie de la vie québécoise et je me suis embarqué seul dans un voyage en sac à dos au beau milieu de l’Europe. Malgré la peur évidente de l’échec, j’ai plongé sans me poser de questions. J’y ai découvert une aisance surprenante avec les gens, une autonomie à toute épreuve, une passion pour la culture étrangère.

 

Aujourd’hui, je sais que ces expériences ont été déterminantes dans la connaissance de moi-même et dans mes choix de vie. Alors, en sachant que l’expérimentation est directement liée à la connaissance de soi, je n’hésite pas à essayer, sentir, goûter, vivre et à ressentir les choses, les événements et les gens. Je n’hésite pas non plus à me mettre en danger et à risquer l’échec car il constitue un apprentissage important sur soi. Et sachez que le seul échec sera toujours celui de ne pas avoir essayé. Essayer, c’est apprendre à se connaître et se connaître, c’est d’être en mesure de faire des choix adaptés à sa propre réalité et de réussir à tous les coups.

 

Je finirai cet article en citant le célèbre Socrate qui a dit qu’« il est impossible de devenir meilleur si on ne se connaît pas. Impossible même de vivre heureux si on ne sait pas ce qui nous convient ou pas ».

  • – Serge

 

 

 

Tu veux nous rencontrer?