Conseils de pro | 20 décembre 2019

Étape 2 – La confiance en soi

La confiance en soi

PAR : SERGE TREMBLAY, PROFESSIONNEL EN EMPLOYABILITÉ DEPUIS 18 ANS 

 

 

Apprend-on à un enfant à cogner des clous sans lui fournir de marteau? Lui apprend-on à manier ce même marteau sans le superviser? Évidemment, la réponse est NON. Un enfant à qui on fournit un modèle et de la supervision apprendra plus rapidement et en faisant moins d’erreurs. Qui plus est, il développera une confiance en soi qui le fera avancer plus rapidement et aller plus loin.

 

Dans mon enfance, je n’ai pas eu la chance d’avoir quelqu’un pour m’apprendre à manier le marteau ni à cogner des clous. Par contre, je sais aujourd’hui que l’humain a un potentiel unique; celui d’apprendre par lui-même, sans supervision, et de développer malgré tout une bonne confiance en soi.

 

C’est à l’âge adulte, à l’achat d’un petit chalet sur le bord de l’eau, que j’ai eu l’envie de construire des choses afin d’embellir et améliorer mon milieu de vie. Mais, sans connaissances, sans outils ni confiance, il était difficile voire impossible de me lancer dans quelque projet que ce soit. De plus, étant sans le sous, je me devais d’être autonome et d’apprendre à manier le marteau moi-même. C’est à ce moment que j’ai développé ma philosophie du « fais-le toi-même ».

 

Armé de doutes, de peur, d’outils rudimentaires mais d’un désir immense d’apprendre, je me suis lancé dans la réalisation d’une multitude de projets de construction qui se sont échelonné sur une quinzaine d’années. J’ai été découragé, je me suis blessé, j’ai fait énormément d’erreurs mais je n’ai jamais lâché. Au fil du temps, j’ai développé des habiletés et une grande confiance en moi-même. Je travaille aujourd’hui le bois, l’acier, le béton, etc.

 

Désormais, je suis bon et complètement autonome. Je sais comment réussir et je suis prêt à passer à une autre étape, celle du Kilimandjaro.

  • – Serge

 

 

Tu veux nous rencontrer?