DESCRIPTION DU POSTE

Intervenant(e) en intégration socioprofessionnelle

Sous la supervision du coordonnateur, l’intervenant accompagne les clients âgés de 16 à 35 ans afin de répondre à leurs besoins dans une optique d’insertion socioprofessionnelle, et ce, dans le  cadre des Services d’aide à l’emploi d’Emploi-Québec (SAE). Par une intervention individuelle ou de  groupe et personnalisée aux besoins de chacun, l’intervenant accompagne les clients dans l’identification des facteurs de risque et de réussite en lien avec leur objectif professionnel.

Principales responsabilités:

Intervention, organisation, animation

  • Élaborer un plan d’action avec le client et offrir l’accompagnement pour assurer la réalisation de celui-ci.
  • Aider le client à identifier ses besoins, à reconnaître ses obstacles à l’emploi et à déterminer les objectifs et les moyens nécessaires à la poursuite d’un suivi en employabilité.
  • Accompagner le client en phase d’intervention en priorisant l’acquisition de connaissances, d’habiletés, de compétences sur les volets de l’emploi ou des études, ainsi que sur la résolution de problèmes personnels freinant son projet professionnel.
  • Accompagner le client lors d’activités, de visites en entreprises, en milieu scolaire ou vers des références personnalisées.
  • Préparer et animer des ateliers de groupe et des plateaux de travail.
  • Favoriser le développement d’habiletés sociales et professionnelles en mettant de l’avant la prise de conscience d’aptitudes, d’intérêts et de valeurs.
  • Créer de nouveaux outils et ateliers, au besoin.
  • Accompagner le client en phase d’accompagnement lorsqu’il est en situation de réaliser son objectif, qu’il a la capacité de le faire et qu’il a besoin d’être soutenu pour réussir.
  • Effectuer le suivi et l’évaluation de stages pratiques, en collaboration avec le client, l’employeur et l’agent de liaison aux entreprises.

Promotion, référence et concertation avec le milieu

  • Échanger des renseignements avec d’autres organismes qui entourent le client, avec l’autorisation de celui-ci.
  • Développer et maintenir les partenariats stratégiques avec les établissements scolaires, Emploi-Québec et les partenaires du milieu.
  • Représenter le CJE dans le milieu socio-économique.
  • Faire connaître et référer le client aux ressources appropriées à ses besoins, tant à l’école que dans la communauté.

Suivi administratif et technique

  • Effectuer les ouvertures de dossier des clients en s’assurant de leur conformité et assurer la tenue régulière, pour des fins de suivis et de statistiques, en fonction de la reddition de compte.
  • Rédiger des notes évolutives d’intervention et des rapports de fin, lorsque requis.
  • Compléter les rapports de résultats à partir des outils mis en place par CJE, Emploi-Québec et le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec.

Autre

  • Effectuer tout autre mandat confié par le coordonnateur en lien avec ses compétences et ses habiletés.

PLUS DE DÉTAILS

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