Service d'orientation

Des besoins variés et des difficultés diverses peuvent vous amener à recourir à un conseiller d’orientation, quel que soit votre âge, votre niveau de scolarité ou votre expérience personnelle et de travail.

 

Nos services en orientation professionnelle*

  • Processus d’orientation complet
  • Passation et interprétation de tests psychométriques
  • Élaboration du bilan personnel et professionnel
  • Validation d’un choix professionnel
  • Ateliers de groupe
  • Etc.

*Pour bénéficier de notre service en orientation, vous devez vérifier votre admissibilité auprès du Centre local d'emploi de votre localité.

 

Pourquoi consulter un professionnel en orientation?

  • Pour explorer les différents métiers possibles afin d’en choisir un qui vous intéresse.
  • Pour confirmer votre choix de carrière.
  • Pour valider votre choix professionnel répondant aux perspectives d'emploi.
  • Pour mieux connaître vos intérêts, votre personnalité, vos forces, etc.
  • Parce que vous aimeriez approfondir et confirmer vos intérêts professionnels avec un test psychométrique.

 

En quoi consiste une démarche d’orientation?

Une démarche d’orientation vise à identifier ses intérêts professionnels, ses forces, ses limites, ses aptitudes et ses buts afin de faire un choix professionnel réaliste et en accord avec soi-même. Votre conseiller en orientation établira conjointement avec vous un plan d’action et d’intervention qui favorisera votre développement personnel et professionnel, votre capacité à vous orienter, à trouver une solution à votre problème et à donner une direction à votre vie.

Pour atteindre cet objectif, les rencontres seront animées par des discussions, un transfert d’information, des réflexions et aussi par la passation et l’interprétation de tests psychométriques.

 

Qu’est-ce qu’un conseiller en orientation?

Un conseiller d’orientation est un professionnel de la relation d’aide qui intervient auprès des individus pour les aider dans diverses problématiques reliées aux études et à la vie professionnelle.

Selon l’Office des professions du Québec, le conseiller d’orientation « fournit des services d’orientation et de développement professionnel, en procédant notamment par l’évaluation du fonctionnement psychologique de la personne et de ses ressources personnelles, en utilisant, au besoin, des tests psychométriques, pour évaluer les intérêts, les aptitudes, la personnalité, les fonctions intellectuelles, cognitives et affectives, en intervenant dans le but de clarifier l’identité de la personne afin de développer sa capacité de s’orienter et de réaliser ses projets de carrière ».

Le conseiller en orientation détient un diplôme universitaire de niveau supérieur (maîtrise) et doit être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.