Inscription scolaire

Tout ce que vous devez savoir sur l’inscription scolaire

Les études… pas facile de s’y retrouver! Que ce soit pour faire un choix de carrière, développer sa profession ou la réorienter, pour préparer une demande d’admission ou d’aide financière, identifier l’information qui répondra à notre besoin et avoir accès à ces renseignements peut être difficile. En ce sens, voici six questions fréquemment posées concernant l’admission, l’inscription en formation et les études.

 

questions sur l'inscription scolaire6 questions d’orientation fréquemment posées

 

Quelle est la date limite pour faire une demande d’admission?

La date limite habituelle pour faire une demande d’admission est le 1er mars pour l’automne suivant. Par contre, si le programme n’est pas contingenté, il est possible de faire une demande après cette date. Pour le cégep, le 2e tour se termine le 1er mai et le 3e tour se termine le 1er juin. Pour les DEP, consultez le www.inforoutefpt.org en sélectionnant le programme et le centre de formation professionnelle de votre choix dans la liste pour connaître les modalités et les dates d’admission. À l’université, la date limite est également le 1er mars, sauf quelques exceptions, telles que l’admission en médecine ou à divers programmes de 2e cycle (la date limite peut varier mais elle est souvent fixée au 1er février). Finalement, pour les AEC, la date limite varie en fonction de la date de départ du cours. Consultez le site Internet de l’établissement en question.

 

Comment faire une demande d’admission?

  • DEP : www.srafp.com
  • AEC : consultez directement l’établissement scolaire ou son site Web
  • Cégeps au Saguenay–Lac-Saint-Jean : www.srasl.qc.ca
  • Cégeps à l’extérieur de la région : www.sracq.qc.ca ou www.sram.qc.ca (pour les cégeps privés, consultez directement le site Web de l’établissement scolaire)
  • Université : consultez le site Web de l’université en question et faites l’admission en ligne

Prévoir des frais d’admission pour les demandes au cégep et à l’université, habituellement payables directement lorsqu’on fait la demande d’admission en ligne. Ces frais varient d’un établissement à l’autre, surtout pour l’université. Prévoyez entre 30 $ et 75 $. Ayez en main une carte de crédit.

 

Quels sont les préalables pour mon programme d’études?

Différents préalables peuvent être exigés selon le programme d’études et l’ordre d’enseignement. Consultez le prospectus de l’établissement scolaire visé s’il s’agit d’un programme d’études au cégep ou à l’université. Pour un DEP, consultez l’affiche des programmes d’études dans l’aire d’accueil du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay (CJE). Si vous n’êtes pas certain, n’hésitez pas à demander. Il est très important d’avoir complété les préalables requis avant l’entrée en formation.

 

Je ne sais pas dans quelle formation m’inscrire. Que faire?

Faire un choix n’est pas facile et demande du temps. Rien ne sert de se presser pour choisir avant une date limite si notre choix est incertain. Plusieurs programmes non contingentés sont encore ouverts à l’admission après le 1er mars. Vous pouvez entreprendre une démarche d’orientation après cette date et avoir tout de même des chances de commencer l’école prochainement. Par contre, une démarche d’orientation comprend habituellement au moins 4 ou 5 rencontres au minimum. Il est important de se donner du temps pour bien réfléchir. Pour amorcer une démarche d’orientation, prenez rendez-vous avec une conseillère en orientation.

 

Comment faire pour savoir si je suis admissible aux prêts et bourses? Quel montant suis-je susceptible de recevoir en termes d’aide financière?

Consultez le www.afe.gouv.qc.ca qui regroupe toute l’information à propos du programme de prêts et bourses. Vous pouvez même effectuer une simulation de calcul pour obtenir une estimation de l’aide financière que vous pourriez recevoir pour une session. Veillez toutefois à être aussi précis que possible dans vos chiffres.

 

Je veux passer un test d’orientation. Quels sont les sites Internet qui me permettraient d’en passer un?

Les tests d’orientation gratuits habituellement disponibles sur Internet ne constituent pas de vrais tests psychométriques comme ceux utilisés par les conseillers en orientation. Ce sont plutôt des jeux-questionnaires pouvant aider à l’exploration, sans plus. Pour passer un vrai test psychométrique, adressez-vous à votre conseillère en orientation.

 

Les sites Internet indispensables pour vous renseigner sur vos études

 

Inscription en ligne pour la formation professionnelle (DEP)

 

Inscription en ligne pour une formation collégiale (DEC)

 

Pour obtenir de l’information sur les prêts et bourses

 

Les adresses des cégeps et de l’université de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean