Accueil / Entreprendre / L'entrepreneuriat

L'entrepreneuriat

Le développement de l’entrepreneuriat individuel et collectif est très important pour l’avenir du Québec et ses régions. Cela permet d’assurer l’épanouissement personnel de chacun, la création de nouveaux emplois et la vitalité économique de notre société.

 

Le DÉFI DE L’ENTREPRENEURIAT JEUNESSE du gouvernement du Québec

Dégi de l'entrepreneuriatLa création d’une entreprise au Québec peut transformer positivement une communauté, car elle lui apporte des emplois et y nourrit un sentiment d’appartenance. Mais l’entrepreneuriat, ce n’est pas seulement « faire des affaires » : il est question aussi de promouvoir des valeurs entrepreneuriales telles que le leadership, le partenariat, la solidarité, la confiance en soi et la créativité.

 

Voilà pourquoi le gouvernement du Québec a lancé le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse en 2004. Il s’est doté d’une vision d’avenir : une stratégie entièrement consacrée au développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes, tout en favorisant la réussite des jeunes entrepreneurs et en initiant les jeunes aux réalités mondiales de l’entrepreneuriat. Grâce à la mise sur pied du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, le gouvernement du Québec contribue à l’enrichissement de l’individu et de la collectivité.

 

Les choix stratégiques du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse

 

  • Intensifier le développement de la culture entrepreneuriale – Soutenir les jeunes, mobiliser les intervenants de l’éducation, établir des ponts entre l’école et le milieu scolaire, favoriser l’engagement des élus municipaux et promouvoir l’économie sociale.
    • Dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, 98 agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) ont été déployés à travers tout le Québec. Ils travaillent à la promotion de la culture entrepreneuriale chez les jeunes en offrant de nombreuses activités dans les établissements scolaires.
  • Favoriser la réussite des jeunes entrepreneurs – Améliorer les habiletés de gestion, intensifier l’accompagnement et promouvoir la relève agricole.
  • Initier aux réalités mondiales de l’entrepreneuriat – Permettre la mobilité et l’acquisition d’expérience.