Accueil / Nos projets / De l'idée à l'action

De l'idée à l'action

Deviens maître d'oeuvre de ton projet de bénévolat, passe de l'idée à l'action!

 

De l'idée à l'action est un programme du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay qui te permet à toi et trois de tes amis de réaliser un projet de bénévolat en t'offrant un appui financier allant jusqu'à 500 $ par projet. Pour participer et courir la chance de remporter 500 $ pour ton projet, voici les règlements du programme et les étapes à suivre. La date limite pour compléter ton inscription est le 30 novembre 2017. 

 

D'abord, il est important de contacter le maître du jeu (l’intervenante projet jeunesse) du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay afin d’obtenir les renseignements et conseils personnalisés utiles à la réalisation des 5 étapes qui constituent la demande de financement officielle. Voici ses coordonnées : Chrystelle Gauthier, intervenante projet jeunesse, 418 545-9672 poste 219, ou par courriel au chrystelle.gauthier@cjesag.qc.ca

 

Règlements De l’idée à l’action

Le fait de déposer un projet au comité-conseil est une chance d’acquérir une bourse afin de concrétiser ton projet de bénévolat!

Les projets admissibles sont ceux qui auront un impact positif sur le milieu dans lequel tu vis et ta communauté. Par exemple, ce peut être un projet qui touche ton école, ta ville, ton quartier, ta maison des jeunes, ton centre communautaire, etc.  D’ailleurs, ton implication au sein de ton projet doit être bénévole.

La date limite quant au dépôt de ton projet est le 30 novembre 2017. Suite à la réception de ton plan, les membres du comité-conseil ont un délai de 10 jours ouvrables pour l’analyser et te donner une réponse concernant la réalisation de celui-ci. Si ton projet est accepté, tu devras débuter les étapes de réalisation de ce dernier.

 

Les critères d’admissibilité

Voici les critères d’admissibilité du programme :

  • Le projet doit être réalisé pendant l’année scolaire en cours;
  • Les participant(e)s du projet doivent être inscrit(e)s au 2e cycle du secondaire dans une école de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay ou de la Commission scolaire de la Jonquière;
  • L’idée du projet doit être une initiative des élèves;
  • Les demandes de financement doivent être remplies par les jeunes;
  • Le projet répond à la définition d’un projet d’entrepreneuriat citoyen, c’est-à-dire un projet qui permet d’améliorer le milieu dans lequel on vit et d’en faire bénéficier les gens qui nous entourent;
  • Les étapes du projet doivent être complétées et déposées avant la date limite, soit le 30 novembre 2017;
  • Un projet ayant déjà été réalisé ne peut être repris intégralement, sans valeur ajoutée;
  • Un minimum de 4 jeunes doivent être impliqués dans la réalisation du projet, dont la majorité est âgée de 15 à 18 ans;
  • Le projet cadre dans au moins un des axes de la Politique jeunesse[1];
  • Avoir obtenu l’acceptation d’un organisme pour parrainer le projet (exemple : l’école, un organisme communautaire);
  • Le projet ne doit pas avoir été réalisé avant d’avoir eu la confirmation de financement, à moins que l’organisme parrain vous confirme qu’il financerait le projet advenant le fait qu’il soit refusé au programme De l’idée à l’action;
  • Avoir rencontré au moins une fois le maître du jeu (voir les coordonnées du responsable du programme);
  • Les dépenses devront avoir été engagées et la partie reddition de compte du formulaire bilan du projet et reddition de compte doit être remplie et envoyée avec les pièces justificatives au maître du jeu, au plus tard le 28 février 2018.
  • Le formulaire complet bilan du projet et reddition de compte devra être déposé avant la fin de l’année scolaire en cours.

 

Les thèmes du projet

Le projet doit toucher au moins un des six grands thèmes suivants :

  1. Le respect de l’environnement

Il s’agit d’un projet qui vise à avoir un impact positif sur l’environnement. Par exemple, cela peut être un projet qui vise à réduire le gaspillage dans ton école, la tenue d’un kiosque d’information sur le recyclage, une activité de nettoyage d’un parc, etc.

  1. Les relations respectueuses et égalitaires

C’est un projet qui vise à dénoncer l’intimidation, qui traite de l’égalité entre les hommes et les femmes ou encore du respect envers la différence. Par exemple, cela peut être une vidéo de sensibilisation à l’intimidation, une collecte de fonds pour les personnes qui vivent avec un handicap, etc.

  1. Les saines habitudes de vie

Ceci correspond à un projet qui touche des sujets reliés à une bonne santé physique et psychologique. Les sujets suivants sont acceptés : alimentation saine et équilibrée, activité physique, santé mentale, consommation responsable et éclairée (drogues, alcool, tabac, boissons énergisantes, etc.), comportements sexuels sécuritaires et consentement, etc.

  1. L’ouverture sur le monde et solidarité

Il s’agit d’un projet qui touche l’ouverture à d’autres cultures ou aux réalités que vivent d’autres personnes de ta communauté. Par exemple, cela peut être l’organisation d’un repas interculturel, une activité de bienvenue pour des nouveaux immigrants,  l’organisation d’une collecte de fonds pour un organisme de lutte à la pauvreté, l’organisation d’une activité intergénérationnelle avec des personnes âgées, etc.

  1. La persévérance scolaire

C’est un projet qui pourrait te motiver à persévérer et finaliser ton secondaire. Par exemple, cela peut être l’organisation d’une activité de paintball ou de karting si jamais tu termines ton année, un voyage pour l’obtention de ton diplôme, etc.

  1. Les arts et la culture

Il peut s’agir de la création d’une fresque dans ton école, l’organisation d’une pièce de théâtre, d’un tournoi d’improvisation, de la réalisation d’un vidéo-clip ou d’un film, etc.

Consignes générales

Il est important d’avoir complété les cinq étapes minutieusement et au moins un contact avec le maître du jeu doit avoir été fait (l’intervenante du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay). Le formulaire d’acceptation de l’organisme parrain doit également avoir été acheminé au maître du jeu.

Si certains éléments sont manquants afin que ton projet soit admissible, des recommandations te seront transmises par le comité-conseil pour te permettre de remédier à la situation et de déposer ton projet à nouveau.

 

Personnes ressources

1. Le maître du jeu

Le maître du jeu est la personne ressource du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay. Son titre est intervenante projet jeunesse car elle coordonne plusieurs projets. Son rôle est de te conseiller, te soutenir et t’encourager dans ton expérience et dans la réalisation de ton projet. C’est cette personne qui peut t’aider à avancer et comprendre davantage chaque étape de réalisation.  N’hésite surtout pas à la contacter si jamais tu as des questions ou des besoins quelconques en lien avec ton projet!

 2. Le comité-conseil

Le comité-conseil correspond à un groupe d’intervenants du CJE qui va évaluer tous les projets et prendre la décision d’accorder ou non le financement pour passer à l’étape de leur réalisation.

 

Étapes à franchir

  1. Contacter le maître du jeu (l’intervenante projet jeunesse) du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay afin d’obtenir les renseignements et conseils personnalisés utiles à la réalisation des 5 étapes qui constituent la demande de financement officielle;
  2. Remplir les 5 étapes sur le site Internet;
  3. Envoyer le formulaire acceptation de parrainage à son organisme parrain, lui faire signer, puis envoyer ce dernier au maître du jeu au chrystelle.gauthier@cjesag.qc.ca;
  4. Finaliser le tout avant le 30 novembre 2017;
  5. Attendre la réponse du comité;
  6. Réaliser le projet et s’assurer de garder une copie de toutes les factures associées au projet.
  7. Remplir le document bilan du projet et reddition de compte avec son organisme parrain et l’envoyer au maître du jeu.

 

 

[1] Pour en savoir plus sur les axes de la Politique jeunesse, consultez le site Internet suivant : https://www.jeunes.gouv.qc.ca/politique/.