Du secondaire à l’université, de 50 à 75 % des jeunes travaillent pendant leurs études, et ce, en majorité à raison de 10 à 20 heures par semaine. Pour certains, le nombre d’heures travaillées, les horaires et les contraintes liés à l’emploi ou le type de travail peuvent représenter un risque accru de décrochage scolaire.
Mais occuper un emploi tout en étudiant, c’est aussi acquérir de l’expérience, mieux définir ses aspirations et faire son entrée sur le marché du travail. Ce peut être également un moyen d’accéder à des études supérieures.
Comment concilier les deux occupations d’étudiant et de travailleur sans que l’un nuise à l’autre? Voici quelques conseils à suivre!
TROUVEZ L’ÉQUILIBRE
Vous devez trouver le bon équilibre entre le temps consacré au travail et celui dont vous avez besoin pour vos travaux scolaires. L’important, c’est de vous assurer que l’emploi ne vous empêche pas d’atteindre vos objectifs ni qu’il nuise à vos apprentissages.
FAITES PREUVE DE VIGILANCE
Cela demande une grande vigilance de votre part, puisqu’il n’est pas rare de voir l’intensité du travail rémunéré augmenter lors des périodes d’examens ou de fins de session. De plus, certaines personnes choisiront de s’absenter des cours à cause de leur emploi.
Ce faisant, les risques sont beaucoup plus élevés d’obtenir des notes plus faibles ou de prolonger la durée des études en tentant de concilier les deux.
Pour remédier à ces risques, fixez-vous des objectifs réalistes, gérez adéquatement vos priorités et apprenez à connaître vos limites et respectez-les.
CONSEILS ÉCLAIR POUR ÉTUDIANTS
Parce que votre métier d’étudiant est le plus important, vous avez des responsabilités envers votre employeur.
Comme étudiant-employé, sachez que vous êtes important pour l’entreprise et que vous devez respecter vos engagements liés à votre emploi d’étudiant. Faites les bons choix, puisque l’emploi que vous occupez aujourd’hui aura un impact sur celui que vous voulez occuper plus tard.
ATTENTION AU CUMUL D’ACTIVITÉS!
Qu’est-ce que le cumul d’activités? Le cumul d’activités n’est pas seulement une question d’heures travaillées. Il s’agit du nombre total d’heures consacrées aux cours, aux travaux scolaires et au travail rémunéré. À cela, s’ajoute aussi le temps consacré aux loisirs, aux activités sociales et le sommeil.
BÉNÉFICES ET INCONVÉNIENTS POTENTIELS LIÉS AU CUMUL ÉTUDES-TRAVAIL
Bénéfices
Occuper un emploi tout en étudiant, c’est aussi :
Inconvénients
Comme il y a deux côtés à une médaille, vous pourriez avoir à faire face aux inconvénients suivants :
DES RESSOURCES POUR VOUS AIDER!
Si vous êtes de ceux qui combinent le travail aux études, vous pourriez avoir besoin d’aide à concilier vos activités. La référence régionale en conciliation études-travail est le site Internet www.etudestravail.com! Vous y trouverez une multitude d’informations sur le sujet, en plus de la liste des entreprises certifiées et des emplois disponibles et ouverts aux étudiants.
Vous pouvez également consulter l'outil jeconcilie.com pour vous soutenir dans votre réflexion sur la conciliation études-travail.