Ateliers en milieu scolaire

Notre dynamisme économique de demain dépend de la volonté de jeunes entrepreneurs créatifs et passionnés!

Le Carrefour jeunesse-emploi Saguenay compte deux agentes de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse qui ont pour objectif de développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes et de promouvoir les valeurs liées à l’entrepreneuriat, soit la créativité, le leadership, le sens des responsabilités, l’autonomie et la coopération.

 

VOUS ÊTES ENSEIGNANT AU NIVEAU PRIMAIRE, SECONDAIRE OU COLLÉGIAL?

Nous avons élaboré des activités et des ateliers gratuits s’adressant aux élèves du primaire, du secondaire et du collégial afin de leur faire vivre une expérience à caractère entrepreneurial.

Vous désirez recevoir nos animatrices en classe? Communiquez avec notre intervenantes projets jeunesses (Volets entrepreneuriat, bénévolat et volontariat) au chrystelle.gauthier@cjesag.qc.ca.

 

Jeu explonariaJeu Explonaria

Clientèle : élèves du 2e cycle du secondaire

Explonaria est un jeu éducatif créé par les carrefours jeunesse-emploi ayant pour objectifs de faire connaître les différentes étapes du démarrage d’une entreprise, de présenter différents modèles d’entrepreneurs du Québec et de valider les connaissances en économie. Les joueurs doivent répondre à des questions sous formes de choix multiples, « Vrai ou Faux » et « Qui suis-je ».

Explonaria est un jeu dynamique et stimulant grâce auquel vous pourrez explorer le monde de l’entrepreneuriat.

 

Objectifs du jeu :

  • Connaître les différentes étapes du démarrage d’une entreprise.
  • Présenter différents modèles d’entrepreneurs du Québec.
  • Valider les connaissances en économie.

 

Atelier – Anna Desidées et les animaux aux valeurs entrepreneuriales

Clientèle : jeunes filles de 7 à 13 ans 

Le programme d’ateliers Anna Desidées et les animaux aux valeurs entrepreneuriales vise à augmenter l’éveil à l’entrepreneuriat auprès des jeunes filles de 7 à 13 ans, entre autres, en développant leurs qualités entrepreneuriales.

Le programme est divisé en 3 ateliers de 90 minutes et a pour objectif d’amener les jeunes filles à mettre à contribution leurs qualités et leurs connaissances dans un contexte encadré et ludique, lors des étapes qui précèdent la réalisation d’un projet.

Parmi les activités proposées, la conférence d’une entrepreneure permet d’entendre le témoignage d’un modèle de réussite. De plus, des activités stimulant la créativité et la coopération ainsi que la compréhension du métier d’entrepreneur seront vécues par toutes les jeunes filles. Elles seront aussi valorisées par l’attribution d’un certificat attestant la mise à contribution de leurs qualités entrepreneuriales et pour la réalisation d’une démarche entrepreneuriale. Elles porteront désormais le titre « Anna Desidées ».

Objectifs de l’atelier :

  • Initier les jeunes filles aux qualités entrepreneuriales.
  • Augmenter l’estime de soi par la connaissance de soi et la communication avec les pairs.
  • Développer le sentiment d’appartenance à un groupe.
  • Amener les jeunes filles à mettre à contribution leurs qualités et leurs connaissances dans un contexte encadré et ludique de préréalisation d’un projet.

Durée

3 ateliers de 90 minutes

Vous désirez animer l'atelier « Anna Desidées et les animaux aux valeurs entrepreneuriales»?

Télécharger des outils vous permettant de bonifier votre animation :

Le programme « Anna Desidées et les animaux aux valeurs entrepreneuriales » est possible grâce à l’entente spécifique en matière de condition féminine 2011-2015. Il a séduit plusieurs acteurs socioéconomiques, car ce dernier s’est vu sélectionné pour l’obtention du prix « Égalité 2012 » dans la catégorie « Égalité économique ». Le Prix Égalité récompense des projets qui poursuivent l’objectif de l’égalité entre les femmes et les hommes et est organisé par le Secrétariat à la condition féminine du gouvernement du Québec.

 

Les animaux aux valeurs entrepreneurialesAtelier – Les animaux aux valeurs entrepreneuriales

Clientèle : élèves des 2e et 3e cycles du primaire

L’atelier Les animaux aux valeurs entrepreneuriales permet de s’initier aux définitions des différentes qualités entrepreneuriales (créativité, confiance en soi, travail d’équipe, autonomie, détermination) par le biais d’animaux amusants et symboliques. Les activités proposées font appel aux qualités de chacun des élèves et permettent une discussion avec les pairs sur la connaissance de soi.

 

Objectifs de l’atelier :

  • Identifier et développer les qualités entrepreneuriales.
  • Amener les participants à mettre à contribution leurs qualités et leurs connaissances.

Durée

90 minutes

 

Presque HérosAtelier – Presque Héros… le pouvoir de changer les choses!

Clientèle : élèves du 3e cycle du primaire

L'atelier interactif Presque Héros... le pouvoir de changer les choses! permet aux élèves de reconnaître les qualités entrepreneuriales chez les superhéros, pour ensuite devenir eux-mêmes les « superhéros » d’un projet visant à changer les choses dans leur milieu.

Les jeunes participants cernent leurs propres qualités entrepreneuriales et identifient différents besoins dans leurs milieux. Au final, c'est par leurs qualités entrepreneuriales qu'ils seront à même de trouver des idées de projet qui répondent aux différents besoins de leurs milieux.

Objectifs de l’atelier :

  • Connaître les qualités entrepreneuriales et reconnaître les siennes.
  • Augmenter la motivation et favoriser la mise en action.

 

 

Entrepreneur d'un jourActivité – Entrepreneur d’un jour

Clientèle : étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire et personnes de 16 à 35 ans en démarrage d’entreprise

Entrepreneur d’un jour est une activité de jumelage fortement intéressante pour comprendre le métier d’entrepreneur et considérer l’entrepreneuriat comme une possibilité de carrière.

Entrepreneur d’un jour a pour objectif de vous faire connaître le métier d’entrepreneur tout en vous éclairant sur votre démarche d’orientation professionnelle. Comment? Lors d’une journée où vous serez jumelé avec un entrepreneur motivé et passionné qui œuvre dans un domaine qui vous intéresse. À vous de saisir cette opportunité et d’en tirer le maximum!

Objectifs :

  • Comprendre le métier d’entrepreneur.
  • Considérer l’entrepreneuriat comme une possibilité de carrière.
  • Vivre une expérience de jumelage avec un entrepreneur dans un domaine qui vous intéresse.

 

concours d'idées entrepreneurialesActivité – Concours d’idées entrepreneuriales

Clientèle : élèves du 2e cycle du secondaire

Le Concours d’idées entrepreneuriales amène les élèves de la fin du secondaire à prendre conscience de leur potentiel entrepreneurial et les motive ainsi à envisager l’entrepreneuriat comme un choix de carrière éventuel.

Objectifs de l’activité :

  • Permettre aux jeunes de prendre conscience de leurs habiletés entrepreneuriales.
  • Stimuler le développement d’idées de projets entrepreneuriaux et la communication de celles-ci.
  • Amener les élèves à comprendre et à assimiler ce que constitue un projet entrepreneurial.
  • Aider les jeunes à découvrir les enjeux personnels et collectifs d’un projet entrepreneurial.
  • Amener les enseignants, les élus municipaux et les directions d’écoles à s’impliquer dans le développement d’une culture entrepreneuriale auprès des jeunes.

 

Jean TreprendsLes ateliers Jean Treprends

Clientèle : élèves du 3e cycle du primaire

Les ateliers Jean Treprends sont une série de trois ateliers composés de plusieurs activités complémentaires, dont les principaux thèmes abordés sont l’idéation et la communication d’un projet entrepreneurial auprès des élèves du 3e cycle du primaire.

Objectifs de l’atelier :

  • Démystifier l’entrepreneuriat auprès des jeunes à travers une initiation à une démarche entrepreneuriale.
  • Stimuler le développement des qualités entrepreneuriales dans un cadre ludique en développant chez le jeune l’intérêt d’avoir une idée tout en la communiquant : deux étapes importantes d’une démarche entrepreneuriale.

Vous désirez animer « Les ateliers Jean Treprends »?
Consultez le cahier de présentation des ateliers que vous pouvez télécharger ci-dessous ou contactez une agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse au 418 545-9672, poste 219 ou 213.

Téléchargez des outils vous permettant de bonifier votre animation :

 

Découvre ton idée affairesActivité – Découvre ton idée « affaires »

Clientèle : étudiants au collégial

Les agentes de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) vous proposent le Concours d’idées entrepreneuriales au collégial Découvre ton idée « affaires ». L’activité régionale est animée par les ASEJ et organisée en collaboration avec les enseignants.

Objectif :

  • Amener les étudiants à prendre conscience de leur potentiel entrepreneurial et les motiver à envisager l’entrepreneuriat comme un choix de carrière éventuel.

L’activité est divisée en deux parties. Tout d’abord, il y a une première partie locale. En collaboration avec des partenaires du milieu socioéconomique, les étudiants vivront un atelier, d’une durée de 4 heures minimum (2 périodes), divisée comme suit :

  • Mise en contexte avec un entrepreneur;
  • Initiation au concept de l’entrepreneuriat ainsi qu’aux besoins locaux/régionaux (tempête d’idées);
  • Travail d’équipe (conception d’un miniplan d’affaires détaillé et d’une présentation de vente);
  • Présentation de l’idée d’affaires devant un jury local (composé d’intervenants du milieu socioéconomique).

La deuxième partie consiste en la présentation, par l’équipe gagnante au niveau local, de son idée devant un jury régional.