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Offre d'emploi

Coordonnateur local
Du 2 janvier 2019 au 28 février 2019

Durée de l'emploi : 4 à 6 mois
Nb. d'heures par semaine : augmentation graduelle des heures (15, 23, 37,5)
Statut de l'emploi : Saisonnier
Type d'emploi : Temps plein   Précision(s) : Pour étudiants

Horaire de travail

De jour : Oui
De soir : Oui
De nuit : Non
De fin de semaine : Oui
Quart de travail : Non
Sur appel : Non

Salaire offert : 16$
Nombre de postes : 3
Expérience : 1 à 6 mois d'expérience
Description du poste et des tâches à effectuer :

Recruter des jeunes participants pour l’échange en promouvant le programme dans les écoles, les haltes-accueils et dans les autres lieux où les jeunes se réunissent, ainsi qu’auprès des groupes communautaires. Recruter des familles d’accueil et des partenaires d’emploi afin d’assurer des conditions de participation adéquates dans la communauté pour tous les jeunes qui y séjourneront. Interviewer et sélectionner les jeunes participants et les familles d’accueil, en fonction de critères prédéterminés, avec l’assistance d’un coordonnateur de soutien et avec l’approbation finale de la coordonnatrice régionale; fournir aux jeunes de l’information et du soutien avant leur départ. Planifier des activités locales conformes aux objectifs du programme, avec et pour les jeunes participants, trois fois par semaine, pendant les six semaines de l’échange; gérer le budget des activités. Nouer des relations positives avec les jeunes participants, les familles d’accueil, les employeurs et les autres partenaires communautaires locaux; rendre visite aux lieux du programme (placements professionnels et familles d’accueil) au moins deux fois pendant l’échange, ou plus fréquemment si nécessaire. Réagir aux situations d’urgence dès qu’elles se produisent. La personne embauchée doit donc être à la disposition des jeunes, des familles d’accueil, du coordonnateur de soutien et du coordonnateur régional en tout temps pendant l’échange, sauf pendant leurs jours de congé. Faciliter le voyage des participants entre les provinces, soit en les accompagnant à leurs communautés d’accueil ou de résidence, au début ou à la fin du programme, soit en assurant le soutien logistique aux points de départ (gare, aéroport). Rédiger un rapport complet à la fin de l'été résumant les résultats du programme. Accomplir des tâches administratives (p.ex. documentation, demandes de remboursement) de façon opportune et efficace. Démontrer un comportement approprié conformément à la mission, à la vision et aux valeurs du YMCA; adopter une approche axée sur les membres pour mieux connaître tous les programmes offerts par l’Association. Représenter le YMCA et l’Association d’une manière professionnelle. Comprendre les obligations légales et l’impératif moral quant au signalement de mauvais traitements à un service de protection de la jeunesse. Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie et du bénévolat, et transmettre cette connaissance et cette croyance au personnel, aux bénévoles et aux membres. Effectuer toutes autres tâches connexes qui lui sont confiées.


Exigences et scolarité requise :

Présentement inscrit à un programme d’études postsecondaires à temps plein. Disponible le jour, le soir et la fin de semaine et être prêt à faire du poste de coordonnateur local son engagement professionnel principal pendant la période d’emploi à temps plein. Avoir un accès Internet durant toute la durée du contrat. Avoir un permis de conduire valide et accès à un véhicule assuré (quelques exceptions dans les grands centres urbains); fournir un dossier de conduite. Avoir un certificat en premiers soins d’urgence/RCR avant le début de l’échange. Apte à participer à 3 formations rémunérées en mars et avril/mai.


Qualités recherchées :

Compétences Expérience et appréciation pour le travail auprès des jeunes; Compétences fiables en communication interpersonnelle et en création de relations; Excellentes compétences en résolution de problème et de conflit; Excellente aptitude à la communication écrite et orale; Capacité de travailler en autonomie, à l’extérieur d’un bureau et sans supervision immédiate; Capacité de gérer un budget et d’exécuter des tâches administratives; Engagement à travailler dans un environnement d’inclusion sociale et à répondre de manière sensible aux différents besoins des membres selon les dimensions visibles et invisibles de la diversité; Ce poste requiert les compétences suivantes. Compétence avancée en: entregent et communication interpersonnelle; éthique et gestion de soi; accent sur les membres; accent sur les résultats; travail d’équipe et collaboration; valorisation de la diversité et de l’inclusion sociale. Compétence fondamentale en : création de liens et de partenariats. Atouts La préférence sera accordée aux candidats qui peuvent communiquer en anglais et en français; Compétences en animation d’activités d’apprentissage par l’expérience; Formation en soutien en santé mentale (p. ex. PPSM, safeTALK); Connaissance et capacité de mettre en pratique les principes antiracistes, anti-oppressifs, positifs à l’égard des personnes bispirituelles et LGBTQ, et d’analyse critique face aux situations de handicap, ainsi que les principes de la réduction des méfaits et de l’approche axée sur les forces.

Lieu de travail : Alma, Jonquière ou Chicoutimi
Date prévue d'entrée en fonction : mars 2019