Au Carrefour jeunesse-emploi Saguenay,
On s'emploi avec vous! On s'emploie
Avec vous! Le Carrefour jeunesse-emploi Saguenay est l'organisme de référence en matière d'employabilité des 16 à 35 ans. Nos services sont gratuits et disponibles partout au Saguenay.
En savoir plus sur le CJE Saguenay

Offre d'emploi

Document complémentaire Technicien en muséologie
Du 3 août 2018 au 21 septembre 2018

Nom de l'entreprise : La Pulperie de Chicoutimi / Musée du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Adresse de l'entreprise : 300, rue Dubuc, Chicoutimi, G7J 4M1, QC
Téléphone : 418-698-3100 Poste 1313
Courriel : cvickers@pulperie.com
Site Internet : www.pulperie.com




Durée de l'emploi : 4 à 6 mois
Nb. d'heures par semaine : 35
Statut de l'emploi : Occasionnel ou temporaire
Type d'emploi : Temps plein   Précision(s) : JCT-Patrimoine

Horaire de travail

De jour : Oui
De soir : Non
De nuit : Non
De fin de semaine : Non
Quart de travail : Non
Sur appel : Non

Salaire offert : 17 $ / heure
Nombre de postes : 1
Expérience : 1 à 6 mois d'expérience
Description du poste et des tâches à effectuer :

SOMMAIRE DE L’EMPLOI

Relevant de la directrice des collections et de la recherche, et en collaboration avec le technicien en muséologie principal du Musée, la personne recherchée aura un mandat diversifié, comprenant des tâches reliées au secteur des collections et à celui des expositions. Le poste est principalement consacré à un projet de numérisation et de traitement de collection, mais comporte aussi une part de travail technique.

SOMMAIRE DES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Poursuivre l'inventaire des collections (numérisation, numérotation, emplacement, enregistrement et catalogage des artefacts en utilisant le système documentaire du Musée et les normes du Réseau Info-Muse); - Mettre à jour les différents fichiers d’autorité des bases de données; - Constater l'état de conservation des artéfacts; - Appliquer les mesures de conservation préventives; - Organiser et effectuer la mise en réserve des artéfacts; - Concevoir des supports d’objets spécifiques; - Effectuer au besoin une réorganisation ciblée des espaces de la Réserve; - Emballer et transporter des objets de collection; - Participer à l’aménagement des espaces d’exposition; - Monter, entretenir et démonter des expositions; - Installer le système d’éclairage et l’environnement sonore des expositions; - Accomplir toutes autres tâches connexes relative au mandat.


Exigences et scolarité requise :

- Détenir un diplôme de formation collégiale en techniques de muséologie;

- Avoir une expérience pertinente aux fonctions de l’emploi sera considéré comme un atout;


Qualités recherchées :

QUALIFICATIONS ET HABILETÉS REQUISES

Posséder les connaissances des normes muséologiques et des normes de conservation préventives; - Avoir des connaissances pratiques dans le catalogage de collections; - Avoir des connaissances en photographie numérique; - Être méthodique, minutieux, proactif et habile; - Démontrer un grand sens de l'organisation et de la rigueur; - Démontrer de la créativité et une forte habileté à résoudre divers problèmes de façon inventive tout en respectant les règles établies et les normes muséologiques; - Capacité à travailler de façon individuelle et en équipe; - Capacité à communiquer efficacement en français (écrit et oral), anglais de base; - Compétences informatiques recherchées : utilisation de base de données Collections Virtuelles (File Maker Pro), suite Microsoft Office, Photoshop, Navigateur Internet.


Conditions particulières :

Les critères d'admissibilité pour les stagiaires JCT : - Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, ou avoir obtenu le statut de réfugié au Canada. N. B. Les étudiants non canadiens qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d'obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles; - Êtes légalement autorisé à travailler au Canada; - Avoir entre 16 et 30 ans au moment de commencer l'emploi; - Vous engager à travailler pendant toute la période d'embauche; - Ne pas avoir d'autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) durant l'emploi JCT; - Être diplômé d'un collège ou d'une université, sans emploi ou sous-employé, c’est-à-dire qui ne travaille pas déjà à temps plein; - Être un diplômé récent qui a gradué d'un collège ou d'une université dans les 24 mois précédant la date d'entrée en fonction; - Ne pas recevoir de prestations d'assurance-emploi durant l'emploi JCT; - Ne pas être  participant ou reçu un salaire dans le cadre de ce programme ou d'un autre programme du volet Objectif carrière de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.

Lieu de travail : Chicoutimi
Date prévue d'entrée en fonction : 24 septembre 2018