L'assistant-commissaire d'exposition travaillera sur deux projets d'expositions et devra accomplir les tâches suivantes : Exposition permanente - réaliser des lectures sur l'histoire de la Congrégation, sur la conception d'expositions; - faire des recherches dans les archives et sur différentes bases de données (artefacts, photographies, livres, vidéos); - proposer à la direction une nouvelle mise en exposition de trois zones de l'exposition ; - demander des soumissions; - participer au démontage et à la préparation des trois zones; - participer à l'installation des artefacts et autres éléments; - rédiger des vignettes. Exposition temporaire - réaliser des lectures sous l'angle de l'enseignement; - faire des recherches dans les archives et sur différentes bases de données; - sélectionner le contenu de l'exposition; - définir un projet d'exposition (contenu, description de projet, une organisation de la matière en thème); - établir un budget et un échéancier; - rédiger les textes d'exposition et les vignettes.
Préférence : maîtrise en muséologie, technique en muséologie. Formation universitaire en histoire, histoire de l’art, archivistique ou dans une discipline connexe.
Connaissances particulières et compétences clés : - Connaissance de l’informatique, logiciel de base de données File Maker, - Connaissances reliées à l’histoire, l’histoire de l’art, ou au patrimoine religieux; - Expérience pertinente dans une institution muséale; - Bonne capacité de rédaction; - Autonomie, initiative, rigueur; sens des responsabilités, polyvalence, flexibilité. Intérêts - Intérêt marqué pour les expositions et les musées.
Mesures pour groupes d'équité en matière d'emploi. Le Centre historique est un employeur souscrivant au principe de légalité d'accès à l'emploi et nous encourageons tous les candidats compétents à soumettre leur candidature. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte. Les individus qui souhaitent faire une demande de stage doivent répondre aux critères d'admissibilité suivants : - être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de réfugié au Canada (les non-Canadiens qui détiennent un visa d'emploi temporaire ou qui attendent d'obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles. - être légalement autorisés à travailler au Canada; - avoir entre 16 et 30 ans au moment de commencer le stage; - s'engager à travailler toute la durée du stage; - ne pas avoir un autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) pendant la durée du stage; - être diplômé collégial ou universitaire sans emploi ou sous-employé, cest-à-dire qui ne travaille pas à temps plein; - être un diplômé récent ayant obtenu un diplôme collégial ou universitaire au cours des 24 derniers mois précédant la date d'entrée en fonction; - ne pas recevoir de prestations dassurance-emploi (AE) pendant la durée du stage. Durée de l'emploi : Poste temporaire à temps plein, 32 h/semaine du 4 juin 2018 au 16 novembre 2018. Ce poste est conditionnel au financement JCT-CVP. Date limite : 11 mai 2018 Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel ou par la poste. Note : Tous les candidats doivent fournir une lettre de présentation dans laquelle ils précisent comment leur expérience et leur formation satisfont aux exigences de base mentionnées ci-dessus. Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue. Personne contact : Hélène Girard Adresse : 700 rue Racine Est (porte 688) Chicoutimi (Québec) Téléc. 418-543-7194 centrehistorique@sndbc.qc.ca
Lieu de travail : Chicoutimi