Au Carrefour jeunesse-emploi Saguenay,
On s'emploi avec vous! On s'emploie
Avec vous! Le Carrefour jeunesse-emploi Saguenay est l'organisme de référence en matière d'employabilité des 16 à 35 ans. Nos services sont gratuits et disponibles partout au Saguenay.
En savoir plus sur le CJE Saguenay

Utiliser son marché caché

le 26 septembre 2016

Utiliser son marché caché

Depuis trois semaines, c’est la  recherche d’un emploi. Journaux, babillards, sites Internet : tout y passe et c’est du pareil au même. Toujours pas de réponse d’un employeur potentiel, c’est décourageant! Une semaine de plus. Rien d’autres en vue. Mais qu’en est-il des autres pistes, celles qui permettent aux chercheurs d’emploi un dialogue avec les futurs employeurs ou une simple poignée de main? Ces pistes d’emploi, qui sont uniques à chacun, celles qui se prévoient à l’avance mais qui ne se voient tout simplement pas? Je parle ici du marché caché, des emplois qui ne couvrent pas nos liens favoris ni les pages d’un abonnement de journal.

Une chose est sûre : la recherche de l’emploi idéal est un travail de longue haleine et n’exclue pas des périodes de découragement.

Pour faire bouger les choses, il faut les préparer et favoriser les démarches uniques. Pour ce faire, le chercheur d’emploi a tout intérêt à faire une liste exhaustive de toutes les entreprises qui l’intéressent, soit par le travail en tant que tel, le lieu, la clientèle. Celles pour qui on se verrait partir tôt le matin et pour lesquelles on ne verrait pas les heures passer. Celles qui répondent à nos attentes professionnelles mais aussi à nos valeurs personnelles. Celles qui sont en lien avec nos aspirations professionnelles, nos diplômes et nos intérêts.

Les entreprises qui couvrent le marché caché sont toutes celles qui existent dans le Répertoire des entreprises au Saguenay par exemple, ou tout simplement celles du bottin téléphonique. Commencer ses recherches par les endroits auxquels on pense en premier, ça c’est motivant! Il faut garder en tête qu’il est rassurant pour un employeur d’embaucher quelqu’un désirant réellement travailler dans son entreprise. De là, chaque chercheur d’emploi a tout intérêt à créer sa propre liste d’entreprises à contacter et d’en faire un suivi adéquat. Besoin d’aide? Contactez votre conseiller en emploi du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay.

» Archives