Au Carrefour jeunesse-emploi Saguenay,
On s'emploi avec vous! On s'emploie
Avec vous! Le Carrefour jeunesse-emploi Saguenay est l'organisme de référence en matière d'employabilité des 16 à 35 ans. Nos services sont gratuits et disponibles partout au Saguenay.
En savoir plus sur le CJE Saguenay

Nos conseils pour débuter un nouvel emploi

le 11 août 2017

Nos conseils pour débuter un nouvel emploi

 

1-Décodez votre lieu de travail

Observez. C’est la clé des premières semaines de travail. Qu’est-ce qui est accepté, quels sont les usages? Est-ce qu’il y a un code vestimentaire? Est-ce qu’on vouvoie? Prenez le temps de bien comprendre les règles non dites de l’entreprise.

2-Gérez ses énergies

La première journée est la plus difficile. Vous entrez dans ce qu’on appelle « le mode éponge ». Vous absorbez à une vitesse folle la nouvelle information en essayant de décoder si elle est importante ou non pour vos tâches. Vous aurez besoin de toute votre énergie pour ces premières semaines d’apprentissage, essayez de vous coucher tôt et de ne pas démarrer un projet personnel de grande ampleur en même temps.

3-Gardez une réserve

Un milieu de travail, c’est un écosystème. Il y a des clans, des alliances, des gens qui sont appréciés auprès des patrons, d’autres qui ne sont pas dans les bonnes grâces. Écoutez, mais essayez de ne pas embarquer dans des débats ou des critiques envers des collègues ou vos nouveaux patrons. Pour l’instant, gardez vos commentaires pour éviter de vous mettre les pieds dans les plats.

4-Allez vers les autres

Vos collègues vont tous manger au restaurant? Vous y allez aussi! Les pauses et les dîners sont d’excellents moments pour apprendre à connaître vos collègues sous un autre angle. Essayez d’en savoir plus sur chacun de vos collègues, ne restez pas dans un petit groupe. Souriez et intéressez-vous aux autres. Vous serez plus détendu et surtout moins gêné d’aller poser des questions si vous connaissez mieux vos collègues.

 

» Archives