Au Carrefour jeunesse-emploi Saguenay,
On s'emploi avec vous! On s'emploie
Avec vous! Le Carrefour jeunesse-emploi Saguenay est l'organisme de référence en matière d'employabilité des 16 à 35 ans. Nos services sont gratuits et disponibles partout au Saguenay.
En savoir plus sur le CJE Saguenay

Du haut de la piste 17 par Nicolas

le 7 février 2018

Samedi le 27 janvier 2018, j’ai descendu ma première grosse piste au centre de ski le Valinouët. J’ai pris ma planche à neige pour monter avec appréhension dans le télésiège à trois places. J’avais un peu peur mais j’ai foncé, avec ma planche sous les pieds, dans la piste numéro 17 pour dévaler ce tapis de neige sans fin. L’adrénaline que j’ai ressentie était incomparable à tout ce que j’avais fait jusqu’à présent!

Depuis que je suis enfant, mon rêve est de faire de la planche à neige. Je voyais les adeptes à la télévision qui en pratiquaient et je me disais que ça serait une expérience à vivre. Quand j’ai reçu l’invitation, je me suis dit que c’était une occasion à saisir, que mon tour était arrivé… et c’est rapidement devenu une passion!  Dans ma vie, la planche à neige m’aide à persévérer dans les différents choix que j’ai à faire quotidiennement, dont un qui m’est plus pressant : retourner aux études. D’un côté plus personnel, je suis quelqu’un qui a besoin de décrocher du stress quotidien. Le plein air sait alors m’apporter le calme nécessaire à la réussite de mes projets. Ayant été élevé dans la nature, je peux dire que je suis près d’elle. Son environnement apaisant m’aide à me concentrer. Hormis les bruits naturels comme le chant des oiseaux, il n’y a pas de bruits industriels causés par l’homme comme ceux des automobiles. M’adonner à une activité que j’aime me change les idées et m’aide ensuite à me concentrer sur le projet auquel je travaille.

Pour conclure, j’ai compris que, même si l’on ne voit pas la fin de quelque chose et que c’est épeurant, comme en haut de la piste 17, l’important c’est de foncer. De cette façon, je sais que je suis capable de surmonter les peurs que vont m’apporter les autres défis que je croiserai sur ma route. J’encourage tout le monde à persévérer et à ne pas abandonner même si ça paraît impossible.

» Archives