Au Carrefour jeunesse-emploi Saguenay,
On s'emploi avec vous! On s'emploie
Avec vous! Le Carrefour jeunesse-emploi Saguenay est l'organisme de référence en matière d'employabilité des 16 à 35 ans. Nos services sont gratuits et disponibles partout au Saguenay.
En savoir plus sur le CJE Saguenay

Des jeunes impliqués pour la cause de la prévention du suicide

le 18 octobre 2017

Le 7 octobre dernier, c’était l’aboutissement de 13 semaines d’entraînement et de collecte de fonds pour les 7 jeunes âgées de 18 à 29 ans de la première cohorte de l’Escouade jeunesse pour la vie. Ces jeunes ont participé à l’événement Courir pour la vie dans le cadre du Marathon de la zone portuaire de Chicoutimi. Ils ont remis un montant de 1 820 $ pour la cause de la prévention du suicide lors de cet événement.

L’Escouade jeunesse pour la vie est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay et développé en partenariat avec le Centre de prévention du suicide 02. « Créer une équipe par et pour les jeunes, cela les rendra plus outillés face à cette problématique. L’objectif est aussi de faire rayonner ces jeunes dans le milieu afin qu’ils transmettent un message d’espoir et qu’ils soutiennent les activités mises en place dans la communauté en lien avec la prévention du suicide », mentionne Chrystelle Gauthier, intervenante projet jeunesse et initiatrice du projet au Carrefour jeunesse-emploi Saguenay.

Activités réalisées par l’Escouade jeunesse pour la vie

Tout l’été, les jeunes de l’Escouade ont été de véritables ambassadeurs pour la cause de la prévention du suicide. Ils ont d’abord assistés à la formation sentinelle donnée par le Centre de prévention du suicide 02. Chaque semaine, les jeunes se sont entraînés avec le Club de course du Patro. Ils se sont ensuite impliqués dans l’organisation d’un souper-bénéfice à la Voie Maltée le 25 septembre dernier afin d’amasser des fonds pour la cause. Des cartes de dons conçues et distribuées par les jeunes leur ont permis d’amasser un montant supplémentaire. Le montant de 1 820 $ amassé par les jeunes ira au Centre de prévention du suicide de la région. « L’Escouade jeunesse pour la vie est pour moi l’occasion de promouvoir ce que j’aime le plus au monde : la vie, le bonheur et l’équilibre », d’affirmer Mireille Fortin, membre de la première cohorte de l’Escouade jeunesse pour la vie.

Volet volontariat du programme Créneau carrefour jeunesse

L’Escouade jeunesse pour la vie est née dans le cadre de la nouvelle politique québécoise de la jeunesse 2030 du gouvernement du Québec, dont l’objectif général est de soutenir les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie. En lien avec cet objectif, le Secrétariat à la jeunesse a confié à l’ensemble des carrefours jeunesse-emploi du Québec le Créneau carrefour jeunesse. Ce programme comporte plusieurs volets dont celui du volontariat qui vise à mettre en œuvre un projet d’utilité collective favorisant l’engagement des jeunes ainsi que l’appropriation des enjeux locaux. C’est le soutien financier du Secrétariat à la jeunesse qui a rendu possible la mise en place de l’Escouade jeunesse pour la vie.

En ordre d’apparition sur la photographie :

Première rangée : Monsieur Louis Vézina (fondateur de Courir pour la vie)

Deuxième rangée : Louva Rakotondramanana, Miora Nianana, Asma Razgallah, Mélanie Lefebvre (intervenante CJE Saguenay), Claudel Doucet-Tremblay, Chrystelle Gauthier (intervenante CJE Saguenay), Alexandre Bouchard et Mireille Fortin.

 

» Archives