Au Carrefour jeunesse-emploi Saguenay,
On s'emploi avec vous! On s'emploie
Avec vous! Le Carrefour jeunesse-emploi Saguenay est l'organisme de référence en matière d'employabilité des 16 à 35 ans. Nos services sont gratuits et disponibles partout au Saguenay.
En savoir plus sur le CJE Saguenay

Certains jeux vidéo endommagent le cerveau

le 17 août 2017

Non, les jeux vidéo ne sont pas tous mauvais et plusieurs d’entre nous s’y adonnent avec beaucoup de plaisir, mais on pensait que tu voudrais quand même le savoir.

85% des joueurs de jeu de tir à la première personne FPS développent une atrophie de l’hippocampe dans le cerveau (diminution de poids et de volume).

L’hippocampe, c’est la mémoire et le déplacement dans l’environnement. À court terme, ça peut te nuire dans tes objectifs scolaires et professionnels. D’autant plus si tu as un TDA/H. À long terme, ça peut entraîner des maladies neurologiques : dépression, Alzheimer.

À l’inverse, l’exercice physique peut contribuer à augmenter la taille de l’hippocampe. Un refrain que tu connais probablement déjà : « c’est bon pour la santé l’exercice »!

Dans leur recherche, les chercheurs ont étudié des personnes qui jouaient 1h par jour, alors que nous côtoyons des jeunes qui passent un peu plus de temps sur leur console.

Parce qu’on veut tous te voir réussir dans tes projets, nous te suggérons de suivre les recommandations de limiter à 3h de jeu FPS par semaine. Dépoussière tes jeux de plateforme!

Lire les conclusions de la recherche [Anglais ] : http://go.nature.com/2fxOdu4

En savoir plus :

·        Jeu de tir à la première personne (FPS)

Jeu de tir dans lequel le joueur voit l'action à travers les yeux du personnage qu'il dirige. En anglais : First person shooter. Exemple : Call of duty, Unreal Tournament, Doom, etc.

·        Jeu de plateforme

Jeu vidéo dans lequel le joueur, plongé dans un monde imaginaire, dirige un personnage qui doit franchir les différents niveaux, à travers un parcours rempli de pièges et d'obstacles à éviter, d'objets à collecter, et dont le but est d'atteindre en un temps limité le dernier niveau, tout en se débarrassant des ennemis rencontrés. Exemple : SuperMario 64, Zelda, Metroïd, Prince of Persia, etc.

Source :

http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1049334/jeux-video-action-effets-negatifs-cerveau

http://www.tvanouvelles.ca/2017/08/08/des-jeux-video-dangereux-pour-la-sante

https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/

» Archives