Au Carrefour jeunesse-emploi Saguenay,
On s'emploi avec vous! On s'emploie
Avec vous! Le Carrefour jeunesse-emploi Saguenay est l'organisme de référence en matière d'employabilité des 16 à 35 ans. Nos services sont gratuits et disponibles partout au Saguenay.
En savoir plus sur le CJE Saguenay

Candidatures spontanées - Toujours un incontournable en recherche d'emploi?

le 16 mai 2018

Candidatures spontanées – Toujours un incontournable en recherche d’emploi?

Envoyer une candidature spontanée, c’est contacter un employeur pour proposer sa candidature sans avoir vu d’offre d’emploi ni savoir si un poste est libre dans l’entreprise. Est-ce toujours un incontournable en recherche d’emploi? À vous d’y voir en comparant les avantages et les inconvénients de la méthode!

Avantages:

  • Moins de concurrence sur le poste que tu vises (contrairement à une offre d’emploi affichée).
  • Une opportunité que tu n’aurais pas eue autrement (certains employeurs n’affichent jamais leurs postes puisqu’ils ont toujours une banque de C.V.).
  • Ta candidature peut devenir une solution au départ précipité d’un employé  (il est plus rapide pour un employeur d’utiliser les C.V. déjà reçus que d’afficher son poste).
  • L’employeur sent que tu l’as choisi réellement, que c’est l’entreprise qui t’intéresse, pas le salaire.
  • Ça démontre ton intérêt, ta motivation et ta détermination.

 

Inconvénients:

  • Risque de recevoir beaucoup plus de non que de oui, il faut s’y attendre.
  • Demande de tenir une liste à jour des endroits où tu es allé porter ton C.V. pour éviter d’avoir l’air mêlé ou pas intéressé lorsqu’un employeur te rappelle.
  • Nécessite une bonne capacité d’adaptation (si un employeur t’appelle en urgence parce qu’un employé a démissionné, il te faudra annuler les plans de ta soirée pour prouver ton intérêt, sans quoi il ne gardera pas ton C.V.).
  • Possibilité de faire face à des employeurs pressés, impatients ou de mauvaise humeur. Ça prend parfois un bon contrôle de soi pour s’en tenir à son objectif et garder le sourire!

 

On entend souvent : « Je suis allé porter 50 C.V. et je n’ai eu aucun appel d’employeur! » C’est peut-être un signe que tu t’y prends de la mauvaise façon. Pour éviter de perdre du temps et de l’énergie, assure-toi de bien te préparer avant de faire une candidature spontanée. Pour t'aider, tu peux prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers en emploi.

» Archives