Au Carrefour jeunesse-emploi Saguenay,
On s'emploi avec vous! On s'emploie
Avec vous! Le Carrefour jeunesse-emploi Saguenay est l'organisme de référence en matière d'employabilité des 16 à 35 ans. Nos services sont gratuits et disponibles partout au Saguenay.
En savoir plus sur le CJE Saguenay

Bilan de la 4e édition de la SNR : Les nouveaux résidants ne refusent jamais une invitation!

le 12 juin 2017

Pour la 4e édition de la Semaine des nouveaux résidants (SNR) à Saguenay, les jeunes professionnels nouvellement arrivés ont pu rencontrer 25 partenaires du milieu qui ont à cœur leur établissement. La porte-parole de la Semaine, Madame Audrey Tremblay, coach d’affaires et formatrice, a réservé aux participants un accueil chaleureux. Elle ne s’est pas cachée d’avoir fait face à des défis d’intégration lors de son retour en région en 2012, accompagnée des trois membres de sa famille originaires de Montréal. Son témoignage a permis de mesurer l’importance de la qualité de vie et de la conciliation travail-famille avec la possibilité de se réaliser pleinement sur le territoire, tant d’un point de vue professionnel, que personnel ou social. Son expérience de l’établissement a permis à Madame Audrey Tremblay de donner un conseil à tous les nouveaux professionnels nouvellement établis : «  La clé du succès, c’est de ne jamais refuser une invitation. Même si nos quotidiens sont très chargés et que nous ressentons de la fatigue au moment de sortir de chez nous, il ne faut jamais sous-estimer les rencontres décisives que nous allons faire dans le milieu  ». 

La SNR, orchestrée par le comité Avantages Saguenay (anciennement la Table MigrActive de Ville de Saguenay) et ses partenaires, proposait cette année deux activités thématiques placées encore une fois sous le signe du réseautage! Celles-ci ont rassemblé 154 participants, prouvant une fois de plus l’importance du réseautage dans l’intégration socioprofessionnelle des nouveaux résidants. Parmi eux, beaucoup de jeunes venant d’autres régions du Québec ont concrétisé un projet de vie à Saguenay. Certains font un retour en région après plusieurs années à l’extérieur. Des personnes natives des grands centres urbains ou venant d’autres pays ont également été accueillies tout au long de la SNR.

Mardi 23 mai 2017 : dîner de bienvenue pour les nouveaux résidants de Saguenay

Activité d’ouverture de la Semaine des nouveaux résidants 2017, ce dîner de bienvenue était organisé dans le cadre du programme Avantages Saguenay. Cette édition a eu lieu à La Marina du Vieux-Port à Chicoutimi et a permis de souligner l’établissement sur le territoire de 38 jeunes professionnels âgés de 18 à 35 ans et leur famille. Ils ont signé le livre d’or de la Ville de Saguenay, officialisant ainsi la Semaine des nouveaux résidants.

Avec plaisir, les nouveaux résidants ont reçu les symboliques clés de la Ville de Saguenay, un livret d’avantages commerciaux représentant quelques centaines de dollars en rabais et chèques-cadeaux, un panier de produits locaux d’une valeur de 50 $, ainsi qu’une pochette d’accueil contenant une foule de renseignements sur leur nouveau milieu de vie. De plus, des chèques de 100 $ en frais d’inscription à des activités d’intégration ont été remis à divers participants lors de cet événement.

Concrètement, en plus des 38 récipiendaires, ce sont 17 conjoints et 8 enfants qui se sont établis à Saguenay depuis novembre 2016. En plus des 1 122 nouveaux résidants des précédentes remises, c’est 1 185 personnes au total qui ont implanté leurs racines à Saguenay et ont bénéficié de ce programme d’aide à l’établissement depuis sa mise sur pied en mai 2009.

Jeudi 25 mai 2017 : Soirée « Crée ton contact »

La soirée « Crée ton contact » a offert à 59 résidants de Saguenay (nouvellement établis ou non et de tous âges) de profiter d’une belle soirée de réseautage destinée à se divertir et créer des contacts! Cette activité était ouverte à tous et était gratuite. Pour l’organisation, il s’agit d’un des moyens de contribuer à la rétention de ces jeunes professionnels que nous accueillons en leur permettant de se créer et de développer leur réseau social et professionnel.

Dix-neuf personnes-ressources et partenaires du milieu socioéconomique étaient présents pour informer les participants selon leurs besoins et leurs goûts, notamment dans les domaines du bénévolat, de l’entrepreneuriat, des loisirs, du tourisme et de la culture. La soirée s’est déroulée au rythme effréné du spectacle de Gumboot de la troupe Les Branches.

Il s’agit déjà de la 4e édition!

Le comité Avantages Saguenay regroupe 16 partenaires socioéconomiques et vise à favoriser l’établissement, l’intégration socioprofessionnelle et le maintien des jeunes de 18 à 35 ans à Saguenay. Pour ce faire, l’agente de développement Avantages Saguenay, soutenue par l’agente de migration Place aux jeunes, travaille de concert avec les partenaires du milieu afin de mettre en œuvre, au Saguenay, des actions concrètes en ce sens, notamment le programme Avantages Saguenay. C’est pour répondre à sa mission, entre autres, que la Semaine des nouveaux résidants a été mise sur pied en 2014.

 

 

» Archives