Au Carrefour jeunesse-emploi Saguenay,
On s'emploi avec vous! On s'emploie
Avec vous! Le Carrefour jeunesse-emploi Saguenay est l'organisme de référence en matière d'employabilité des 16 à 35 ans. Nos services sont gratuits et disponibles partout au Saguenay.
En savoir plus sur le CJE Saguenay

8 questions à te poser avant de quitter l'école

le 7 février 2018

8 questions à te poser avant de quitter l’école :

1 - N’es-tu pas en train de fuir un problème (mauvaises notes, conflits, intimidation)? Et si on pouvait t’aider à y faire face?

2 - Et si l’histoire se répète sur le marché du travail (boss avec qui tu ne t’entends pas bien, des collègues pas tellement d’adon, tâches qui t’ennuient), qu’est-ce que tu vas faire? Y gagnes-tu vraiment quelque chose par rapport à l’école?

3 - Si tu es parfois un élève passif à l’école, c’est tout le contraire sur le marché du travail. C’est un milieu confrontant qui demande de l’implication personnelle, es-tu vraiment prêt à une vie d’adulte?

4 - Savais-tu que les personnes qui détiennent un diplôme gagnent un plus grand salaire que ceux qui n’en ont pas? L’argent ne fait pas le bonheur, sauf que… c’est pratique!

5 - N’y a-t-il pas quelque chose que tu trouves moins pire à l’école? Une chose à laquelle tu pourrais te raccrocher le temps que le pire passe? Un sport, des amis, un prof…

6 - Sans diplôme, tu as accès à des emplois non qualifiés que tu n’aimeras pas nécessairement. Tu as moins de choix, beaucoup de concurrence et tu serais aussi plus précaire (emploi à temps partiel, contrat, mise à pied).

7 - Tu as une idée de ce que tu veux faire de ton temps au moins? Ça sera constructif? Est-ce que ça va te rendre plus heureux?

8 - As-tu tout essayé pour améliorer ta situation à l’école avant de prendre ta décision? C’est une grosse décision, plus tu t’éloignes de l’école, plus c’est difficile d’y retourner.

Avant de prendre une décision aussi importante, parles-en avec un prof, un parent, où avec quelqu’un au Carrefour jeunesse-emploi Saguenay.

» Archives