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6 trucs pour adapter votre profil Facebook à votre recherche d'emploi

le 2 juin 2017

De nos jours, la plupart des employeurs font une recherche sur les candidats qu’ils rencontrent en entrevue. C’est une pratique de plus en plus courante dont il faut tenir compte puisque votre profil Facebook, c’est l’image que vous choisissez d’adopter en public.

1. Trier les photos publiques

La première étape consiste donc à faire le tour de vos photos de profil ainsi que vos photos de couverture. Ces photos sont automatiquement publiques. Nous vous suggérons donc d’éliminer d’emblée toute photo qui fait référence ou qui montre directement : de la violence, des drogues, de l’alcool, des images à connotation sexuelle, des comportements illégaux ou dangereux. Vous vous demandez encore si cette photo de profil passera bien auprès de l’employeur? Validez auprès de votre famille ou d’un de nos professionnels.

2. Choisir qui peut voir ses publications

De plus en plus, les options de confidentialité dans les publications sont connues et utilisées. Si ça fait longtemps que vous n’avez pas joué dans ces options, retournez-y, il y a peut-être des changements! Par exemple, saviez-vous qu’il existe une option pour ajuster toutes ses anciennes publications en même temps? Limitez l’audience des anciennes publications pourrait être l’outil idéal afin de gagner du temps. Profitez de votre visite dans les paramètres de confidentialité pour définir qui peut vous trouver grâce à une recherche sur un moteur de recherche. Si vous avez pleinement confiance en votre profil, assurez-vous que l’employeur vous trouve, Facebook (et votre professionnalisme) pourrait être une belle vitrine pour vous vendre auprès de l’employeur.

3. Rester poli dans les groupes publics

Oui, ça semble une évidence. Mais force est d’admettre en faisant la lecture de différents commentaires sur des groupes « Spotted » ou « à vendre », que certains oublient qu’ils sont encore en public. Si vous êtes en recherche d’emploi et que vous prenez la peine d’affirmer très fort votre option sur un enjeu de société comme la stérilisation des chats ou la légalisation du cannabis, il est possible qu’un employeur potentiel reste de marbre devant votre candidature, même si vous avez le meilleur des CV. Évitez de vous laisser prendre dans le piège de l’anonymat, Facebook c’est public. Si vous choisissez de proposer vos services sur des groupes de recherche d’emploi, assurez-vous d’avoir une orthographe professionnelle et d’être positif, vous devriez avoir une belle visibilité. Tenez-vous prêt, des employeurs potentiels vont automatiquement faire le tour de votre profil.

4. Utiliser la fonction : voir en tant que

Vous vous demandez ce que l’employeur peut voir sur votre profil? Pour en avoir le cœur net, allez sur votre profil et cliquez sur les « … » à droite de « afficher le journal des activités ». Prenez le temps de vous mettre à la place de l’employeur. Avez-vous partagé des liens qui vous mettraient mal à l’aide devant un employeur? Des animations douteuses, des Memes tordus, des vidéos disgracieuses. Au contraire, si vos publications sont professionnelles et donnent une image positive de vous, pourquoi ne pas les rendre accessibles à l’employeur?

5. Suivre les entreprises potentielles

De plus en plus d’employeurs affichent leurs postes directement sur Facebook. Dressez une liste d’entreprises potentielles et faites le tour. Vous aurez peut-être des occasions uniques que vous n’auriez pas vu passer autrement. En plus, le gestionnaire de la page vous aura vu et connaîtra votre nom. En recherche d’emploi, tout est dans les détails!

6. Faire bonne figure dans les informations personnelles

Yo, j’ai tu l’air d’avoir une job? Je ne travaille pas, je suis une princesse! D’excellentes blagues en théorie peuvent devenir une merveilleuse occasion de perdre la face ou de ne pas avoir l’air sérieux. Vous pourriez peut-être modifier pour écrire : « en recherche d’emploi? Temporairement… » Profitez-en pour aller faire le tour dans la section à propos dans laquelle l’employeur peut voir la musique que vous écoutez, vos films préférés, les pages que vous aimez, des critiques que vous avez faites, des groupes dont vous êtes membre. Bref, beaucoup d’information! Faites le tour pour être certain que ces informations sont à votre avantage ou ajustez vos paramètres de confidentialité impérativement.

La morale de l’histoire : le profil Facebook peut être une excellente façon de se vendre auprès de l’employeur même après l’entrevue! Après tout, l’employeur engage une personne et non juste un CV. Par contre si vous doutez de la qualité de votre profil ou encore si vous préférez que ce profil reste votre endroit où vous choisissez de vous exprimer, préparez-vous à un grand ménage dans vos paramètres de confidentialité. . N’hésitez pas à consulter nos professionnels en employabilité pour tester votre propre profil Facebook.

 

 

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